Qu’est-ce qu’un biomatériau ?
Les biomatériaux sont des matériaux non vivants qui peuvent être implantés pour remplacer ou réparer des tissus. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétisés en laboratoire. Ils ont la capacité d’interagir avec le corps humain.
Les biomatériaux tels que les substituts osseux ou les membranes de collagène sont régulièrement utilisées en dentisterie régénérative et pour la régénération de l’os et du cartilage en orthopédie.
La structure du substitut osseux Geistlich Bio-Oss® est très proche de celle de l'os humain.
Tous les biomatériaux Geistlich sont issus de matériaux d’origine bovine ou porcine naturelle. Ils ont été développés pour favoriser la formation d’os ou de tissus mous. Très semblables aux tissus humains, ils sont parfaitement adaptés pour aider le processus de formation osseuse et de cicatrisation des tissus dans le corps humain. Ils s’intègrent dans les tissus au cours du processus de cicatrisation ou disparaissent progressivement sous l’effet des processus métaboliques de l’organisme.
Substituts osseux Geistlich
- Fabriqués à partir d’os bovin purifié et stérilisé.
- Comportant uniquement la partie minérale dure de l’os, les composés organiques étant éliminés au cours de la fabrication.
- Très similaire à l’os humain.
Membrane et substituts tissulaires Geistlich
- Produits à partir de collagène porcin hautement purifiée. Le collagène est un constituant essentiel de la peau et des tissus humains.
- Les membranes assurent une barrière protectrice contribuant à la régénération osseuse et à la cicatrisation.
- Les matrices de collagène favorisent la régénération des tissus mous.